Bobo Tête

Publié le par Ninde Saralonde


10% de la population est migraineuse non seulement parmi les adultes mais aussi chez les enfants.
Il est important de traiter rapidement, dès l'apparition des premiers élancements douloureux, pour réussir à  juguler la migraine avec les ressouces que nous offre généreusement  dame nature. Personnellement j'ai également dans ma pharmacie  des antalgiques classiques, prescrits par mon médecin, mais pour les "petits" bobos je préfère les remèdes dits "alternatifs".

 image issue de ce site

Les bonnes plantes

Menthe poivrée, Gaultherie odorante, Camomille romaine en huiles essentielles.
Marjolaine et/ou Mélisse en infusions.

Quand la crise survient

Boire du thé,  un café ou un verre de cola pour fournir de la cafeine à l'organisme puis s'allonger dans une pièce calme et  obscure.
Mettre en même temps, une compresse fraîche sur le front et une bouillotte remplie d'eau tiède sur la nuque.
Prendre une goutte d'huile essentielle  de camomille romaine sur un sucre et se masser le front et les tempes avec un mélange à parts égales (5gtes de chaque) d'huiles essentielles de menthe poivrée,  de gaultherie  (ou wintergreen) et d'huile végétale de macadamia.

Prévenir par la phytothérapie

Pour les migraines "digestives", boire une infusion  de mélisse après les repas.
Les principes actifs de la mélisse étant volatiles, l'infusion des feuilles séchées doit se faire dans un contenant fermé .
Une cuillère à desssert de sommités fleuries  par tasse, infuser 10 min avant de filtrer.

Prévenir par l'oligothérapie

Prendre pendant 1 à 2 min, sous la langue, le matin à jeun,un quart d'heure avant le petit déjeuner.
Manganèse + Cobalt ( 1 jour sur 2) en alternance avec Manganèse + Phosphore
En cures 2 fois l'an : 6 jours par semaine pendant  3 mois.
(Source : Aide-mémoire des oligo-éléments du Dr Yves DONADIEU, PocketNature)

Quelques pistes sur le net  
   
Le site sur la migraine de l'enfant : La migraine de l'enfant
Association loi 1901,  France Migraine :   SOS migraine

Site ultra connu mais incontournable : Doctissimo

Les 15 moyens d'y faire face dans : Ma santé naturelle

 
 

Publié dans Santé nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Voilà poésie, j'ai remanié l'article sur la migraine. Il est un peu plus complet à présent
Répondre
P
Tes he pour la migraines sont à utiliser en diffusion, massage ou à avaler sur un sucre ?
Répondre
N
Excuse moi pour les délais de réponse mais je suis une blogueuse noviceLes he sont a utiliser en massage sur les tempes, en très petite quantité (1gtte)Je recycle des "roll-on" pour des applications sur les tempes, dans ce cas diluer leshe à 10% dans une hv.Je dois paufiner cet article, il est un peu léger