Huile de cameline

Publié le par Ninde Saralonde

huile-de-cameline-copie-2.gif
D'après différentes études portées sur des populations à la longévité exceptionnelle, comme les Japonais ou les habitants de la Crète, il ressort que leur alimentation est riche
en oméga 3

L'huile idéale pour un apport optimal est l'huile de lin qui contient environ 50% acide alpha-linolénique (famille  omega 3).
Malheureusement cette huile est interdite à la vente pour consommation en france car elle s'oxyde* très rapidement et devient très toxique.

J'ai donc cherché une solution plus accessible et surtout pas dangeureuse pour la santé et j'ai trouvé à mon magasin biocoop de l'huile de cameline (environ 7 euros les 25 cl)



COMPOSITION HUILE DE CAMELINE
 analyse moyenne
 pour 100 g  par cuillère à soupe
  Lipides  100 g 10 g 
  Saturés  11,2 g 1,1 g
  Monoinsaturés  30,6 g 3,0 g
  dont acide oléique  15,3 g 1,5 g
  Polyinsaturés  58,2 g  5,8 g
  dont linoléique (OM6)  19,2 g 1,9 g
  dont linolénique (OM3)  39,0 g 3,9 g
  Vitamine E  7 mg  0,7 mg

Les apports recommandés ici étant de 1,6 à 2 g/jour, une demie cuillère à soupe d'huile de cameline suffirait donc à couvrir ses besoins quotidiens.

Personnellement, comme je trouve le goût de cet huile par vraiment top et qu'elle est assez onéreuse je fais un mélange 1/3 d'huile de cameline et 2/3 d'huile d'olive dans une bouteille que je conserve au réfrigérateur (au maximun pendant 6 mois).

J'utilise en générale la valeur d'une cuillère à soupe par jour de ce mélange pour assaisonner mes cruditées. J'obtiens ainsi 1,3 g d'acide alpha-linolénique que je complète avec d'autres aliments contenant aussi des oméga 3, comme le DHA par exemple (dans un prochain post).

* L’oxydation des acides gras

La réaction d'oxydation se produit quand les acides gras insaturés fixent l'oxygène de l'air : les doubles liaisons sont rompues et remplaçées par des liaisons avec des atomes d'oxygène.


Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article